Les moyens

CMB s’articule autour de trois pôles d’activités pour réaliser ses chantiers :

 

Le bureau d’études

 

Le bureau d’études de CMB produit annuellement 15 000 heures de conception, de calcul, de dessin. Pour tous les chantiers, les ingénieurs recherchent avec les architectes les solutions les plus performantes conciliant architecture et budget.

 

Pour les chantiers exceptionnels, des prototypes sont réalisés afin de tester la fiabilité des propositions retenues.

Composition du bureau d’études

 

  • 1 ingénieur « structure » : Il s’occupe de tout ce qui concerne les bâtiments bois : du dimensionnement des éléments à la stabilité des bâtiments en passant par le choix des solutions de structures en fonction des portées.
  • 4 dessinateurs dédiés aux structures bois : Leur travail sur informatique (logiciel Cadwork®) permet d’industrialiser les différentes phases de fabrication, afin d’optimiser les temps d’intervention sur chantier. Ils génèrent tous les plans d’exécution des panneaux ossature bois et des charpentes traditionnelles ou industrielles.  Les fichiers ainsi créés sont directement transférés sur les machines numériques en atelier.

Les Ateliers

 

Les ateliers de CMB à Mauléon et au Peu de 6 300 m2 permettent la souplesse et réactivité lors de la réalisation des programmes : traçage, assemblage des produits bois ainsi que des divers composants.

Ils sont organisés en surfaces égales dédiées aux deux grandes activités de l’entreprise l’ossature bois et la structure bois.

 

Les outils de production performants :

 

  • Centre d’usinage à commande numérique
  • Centre de taille de charpente à coupe rapide
  • Ponçeuse à large bande

 

Ils façonnent les différents matériaux bois avec précision, rapidité et esthétique.

Le hall de stockage de 2 100 m2 couverts, parfaitement ventilé, abrite tous les produits et composants bois des chantiers en cours, les maintenant à la bonne siccité.

L’organisation optimale de la production met à disposition des charpentiers sur les chantiers, la totalité de la gamme des produits nécessaires dans un délai de 48 heures maximum.

Les Chantiers

 

La maîtrise des chantiers bois… passe par les hommes de chantier.

  • Chantiers : Dernier maillon de la chaîne et non le moindre, les hommes de chantier sont en veille permanente et volontaire. Ils se prêtent aux nouvelles technologies et aux solutions innovantes proposées par leurs collègues pour les maîtriser sur les chantiers. La composition des équipes de montage mixant les âges, les connaissances et les savoir-faire, les rend opérantes sur les chantiers simples ou très complexes et permet le respect des plannings des chantiers.
  • Logistique : La logistique s’appuie sur une flotte de véhicules adaptés aux besoins des chantiers et des marchés.
  • Levage : Les moyens de levage varient et ne seront pas les mêmes pour une maison individuelle ou un chantier d’équipements qui dure plusieurs mois.